Critique de AnGeeErsatz

J'ai découvert Wilkie Collins pour la première fois alors que je travaillais sur mon mémoire, il y a environ une centaine d'années (non, en fait il y a environ deux ans, mais j'ai l'impression que ça fait bien plus!). Son nom revenait souvent dans les sources que j'étudiais et j'ai donc décidé de jeter un oeil à son travail. J'ai donc lu The Moonstone, que j'ai beaucoup aimé, et The Woman in White faisait depuis longtemps partie de ma wishlist. C'est donc avec joie que je me suis lancée dans ce roman, ce Challenge étant l'occasion parfaite pour m'y mettre. Et j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé ce livre, un classique très divertissant et prenant.

C'est d'ailleurs le premier point que j'ai apprécié dans ce livre: son côté extrêmement divertissant. Wilkie Collins sait comment garder son lecteur attentif, et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Il se passe énormément de choses, les rebondissements et retournements de situation s'enchaînent, et le tout est raconté de façon très maîtrisée. J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai refermé le livre en ayant vraiment la sensation d'avoir lu un truc super.

La narration, comme je l'ai dit, est très bien maitrisée, et je pense que cela est dû au fait qu'on alterne entre les différents personnages. Cela donne un petit côté "témoignage" qui renforce l'impression de réel de l'intrigue. J'ai particulièrement aimé la narration de Marian Halcombe et celle de Walter. Comme on passe d'un personnage à l'autre, Wilkie Collins s'efforce de changer un peu son style à chaque fois pour s'adapter au personnage qui parle, et c'est du coup encore plus réussi.

Les personnages sont très variés, mais on se concentre la plupart du temps sur le quatuor formé par Walter, Miss Fairlie, Marian Halcombe et Sir Percival Glyde. Walter est un roman avec un côté très romantique, dans le sens littéraire du terme, et j'ai particulièrement aimé Marian et son fort caractère. Elle est vraiment l'un des points forts du roman selon moi.

Si j'ai déjà dit à plusieurs reprises que l'intrigue était divertissante et que je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture, je dois aussi dire qu'on y retrouve énormément de choses que j'apprécie dans les classiques de l'époque: le côté sensationnel, avec les mystères, les histoires d'amour compromises, les personnages étranges... C'est tout ce que j'aime! A certains moments, j'ai même pensé à Edgar Allan Poe.

En bref, j'ai adoré me plonger dans The Woman in White. C'était une lecture passionnante et j'ai passé un excellent moment avec ce livre. Il m'a vraiment donné envie de découvrir un peu plus l'oeuvre de Wilkie Collins, ce que je compte faire dès que possible. En bref, donc: un coup de coeur!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..