Critique de Binaiade

De quoi ça parle ?
En 1799, en Inde, un diamant sacré, la pierre de lune, est dérobé par le colonel Herncastle dans un temple. Cette pierre précieuse est réputée maudite pour quiconque serait en sa possession.
A sa mort, le colonel offre cette fameuse pierre à sa nièce Rachel Verinder, à l'occasion de son anniversaire en 1848 à Londres. Mais le diamant lui est volé la nuit même, dans sa chambre.
Tous les invités vont alors être soupçonnés : Miss Rachel pour commencer, sa mère Milady Verinder, ses cousins et prétendants Franklin Blake et Godfrey Ablewithe, la femme de chambre Rosanna Spearman, Docteur Candy et Gabriel Betteredge, valet et responsable des domestiques. S'ajoutent à cette liste trois Hindous inquiétants rôdant autour de la demeure familiale, sans doute pour récupérer le bijou sacré.
Sergent Cuff, détective de très grande renommée est appelé à la rescousse pour démasquer le voleur et éclaircir la situation.
Le mystère sera-t-il résolu ?

Mon avis :
Pierre de lune est considéré comme le premier roman policier de la littérature anglaise, écrit par un écrivain de l'époque victorienne, ami de Charles Dickens, W. Wilkie Collins.
On commence par un préface de Charles Palliser, écrivain américain de notre époque, qui décrypte l'ouvrage.
Commençons. J'ai trouvé l'histoire lente, voire ennuyeuse. Nous sommes immiscés dans une partie de Cluedo géante, mais peu divertissante et ce, même au moment du dénouement de l'intrigue. J'ai donc eu du mal à ne pas décrocher en cours de route.
La plume de l'auteur cependant ne m'a pas laissé indifférente. Il a un style d'écriture fluide, détaillé et très bien réalisé. La façon dont l'histoire est narrée est intéressante : plusieurs personnages-clés de l'intrigue prennent la plume à tour de rôle à travers récits, notes, journaux et rapports, afin de nous guider dans cette enquête.
Les personnages sont plutôt lisses, typiques de l'époque victorienne. Mention spéciale pour le valet so british et plutôt décale, Gabriel Betteredge, ayant pour bible Robinson Crusoé.
Le dénouement n'est pas spectaculaire, mais n'oublions pas que c'est l'un des premiers romans du genre.
En conclusion, Pierre de lune est un ouvrage à l'écriture intéressante et originale, mais beaucoup trop calme pour moi. Les rebondissements m'ont laissé de marbre et l'intrigue ne m'a pas tenue en haleine. Ce ne sera pas un roman qui restera gravé dans ma mémoire.
A déconseiller aux lecteurs avides de sensations...