Critique de Fafnirlit

Ma curiosité a très vite été piquée avec ce roman, au point que j'ai eu parfois du mal à le refermer.

Plusieurs narrateurs prennent la plume dans cet ouvrage pour nous conter leurs souvenirs quant à l'énigme de la disparition du joyau nommé Pierre de Lune. Cette pierre, subtilisée tout d'abord aux Indiens, porte en elle une malédiction. Celle-ci s'abat sur la famille Verinder et ses proches, lors de l'anniversaire de la jeune Rachel.

Ce livre prend la forme d'un compte rendu à multiple voix, où chacun des narrateurs raconte aux lecteurs les différents événements dont ils ont été spectateurs. Cette narration donne son originalité à l'ouvrage, puisque les différents narrateurs connaissent le fin mot de l'affaire et ne peuvent s'empêcher de nous interpeller pour, par exemple, pointer l'importance de certains faits anodins de prime abord.
L'auteur a réussi à donner à chacun de ces narrateurs une plume, une conscience et un caractère propre. Cela donne une dimension vraiment intéressante à ce roman qui contient, une intrigue policière sombre et complexe, mais non dénuée d'humour, et une galerie de personnages reflétant la société de l'époque.

Le récit pâtit de quelques longueurs au début du roman, le narrateur nous l'avoue lui-même. Celles-ci prennent, selon moi, tous leurs sens au fur et à mesure que les événements nous sont révélés, il faut donc s'accrocher et ne pas perdre le fil.