Critique de Nastie92

Connaissez-vous Pinocchio ?
À cette question, tout le monde ou presque répondra oui. Un oui enthousiaste, franc et massif, un oui plein des souvenirs que chacun a du film de Walt Disney ou de livres lus dans son enfance.
Et pourtant, je fais le pari que vous ne connaissez pas Pinocchio, du moins pas le véritable Pinocchio.
Je m'explique.
La marionnette de Disney s'appelle bien Pinocchio, mais n'est qu'une pâle copie du personnage de Carlo Collodi, et l'histoire de Disney est tellement simplifiée qu'on perd beaucoup de la substance du récit originel.
Le Pinocchio de Collodi est un personnage bien plus complexe que le naïf et gentil petit pantin de Disney. Son évolution au cours du récit est vraiment intéressante : au départ capricieux, entêté et paresseux, il va se transformer au fil de ses aventures, et c'est quand il sera devenu raisonnable et surtout quand il aura compris les bienfaits de l'instruction, qu'il deviendra un "vrai petit garçon".
Je me permets allègrement de franchir le pas entre le conte et la réalité : ce n'est que grâce au savoir et à l'éducation qu'un bébé peut grandir et devenir un petit enfant, qu'il peut apprendre à dominer ses caprices et à devenir un être libre et responsable. Voilà un message qui me plaît !
N'allez surtout pas croire toutefois que le livre de Collodi soit un bouquin poussiéreux et moralisateur. J'ai beaucoup ri tout au long des trente-six chapitres, car Pinocchio vit des aventures rocambolesques et rencontre toute une série de personnages surprenants.
J'ai beaucoup pesté également contre notre petit héros, maudissant son incapacité à tirer la leçon de ses mésaventures, lui reprochant son ingratitude vis à vis de son "père" Gepetto. Il lui en faut du temps avant de comprendre enfin, et de devenir un fils respectueux et reconnaissant vis à vis de son créateur. Tant mieux, parce que cela m'a offert de très belles heures !
Un des atouts de ce récit est qu'il offre plusieurs niveaux de lecture, selon le degré de compréhension du lecteur. Il peut être apprécié autant par des enfants que par des adultes et constitue une excellente lecture partagée, à l'âge où les enfants savent déjà lire tout seuls mais apprécient encore que papa ou maman lise avec eux.
Alors, lancez-vous, ouvrez le livre de Collodi et partez à la découverte du véritable Pinocchio ! Je fais le pari que vous ne le regretterez pas.
Une petite précision personnelle pour terminer. J'ai lu ce livre en version originale et me suis régalée. Et voilà mon premier " vrai" livre lu en italien. Le charme de la langue a beaucoup ajouté à mon plaisir de lecture, sans compter la petite fierté d'arriver à suivre... avec quelques petites recherches dans le dictionnaire, je l'avoue !