Critique de Sabrina_Chchch

Léna, enseignante brisée par un drame personnel, fuit ses souvenirs direction le nord de l'Inde et le Golfe du Bengale. Elle y traîne sa tristesse et son désespoir, jusqu'au jour où elle est sauvée de la noyade par une petite fille qui jouait avec un cerf-volant sur la plage.

Grâce à cet incident, Léna retrouve de l'intérêt pour son prochain.
Elle rencontre la sauvage et courageuse Preeti et son clan de combattantes qui luttent contre les violences faites aux femmes et notamment aux Dalit, les Intouchables.
Et surtout, elle rencontre cette petite fille, Lalita. Son nom vous dit quelque chose ? Ce n'est pas un hasard. Car Laetitia Colombani a décidé de reprendere le fil de la tresse, pour nous conter le destin de cette petite fille, dont la maman a tout fait pour qu'elle ait la chance d'aller à l'école.

Scolarisation des filles, travail des enfants, pauvreté, castes, mariages forcés, viols... Tout ça sur fond de poids des traditions. Voilà le menu de ce joli roman, sensible et profondément humain.

L'écriture de Laetitia Colombani peu paraître simple mais elle est tellement musicale ! Les rythmes sont travaillés, les sonorités se répondent. On croirait presque l'écriture d'un auteur de chansons, qui invite au voyage dans ce pays complexe et chamarré.