AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leolechat


Dévastée par le suicide d'un client qui s'est déroulé sous ses yeux, Solène qui est avocate dans l'un des plus prestigieux cabinets d'avocats parisiens est terrassée par un méchant burn-out. Apathique et gavée d'antidépresseurs, cette dernière a perdu le goût de la vie et quand elle regarde dans le rétroviseur de sa vie, rien ne la motive à reprendre pied.
Sur les conseils de ses parents, cette dernière a renoncé à prendre la plume au profit d'une carrière de magistrate, plus lucrative et plus sûre à leurs yeux. Une carrière pour laquelle Solène a sacrifié amour et maternité. Aujourd'hui, elle se retrouve face au vide affectif et à l'effroi de retourner dans un univers qu'elle ne supporte plus.
Sur les conseils de son psychiatre, cette dernière entreprend de faire du bénévolat pour sortir de son marasme et de son désoeuvrement. Solène accepte une mission d'écrivain public qui se déroulera dans les locaux du Palais de la femme. Elle va découvrir un lieu aux antipodes de son univers habituel, un lieu où le désespoir et la misère humaine côtoient la solidarité et la chaleur humaine. Et si c'était sa planche de salut ?
En parallèle de l'histoire de Solène, l'auteure retrace le parcours fabuleux de Blanche Peyron qui a consacré sa vie à l'Armée du salut.
L'époque diffère et leurs trajectoires sont opposées. Pourtant, ces deux femmes gagnées par un même élan de solidarité vont oeuvrer contre l'adversité chacune à leur manière...

Partiellement inspiré de faits réels, ce roman dont le personnage central reste le Palais de la femme crée en 1926, retrace le parcours semé d'embûches de Blanche Peyron qui fut à l'origine de la création du célèbre édifice accueillant des femmes en situation de grande précarité. Un univers que va découvrir le second personnage phare de ce récit, nous immergeant dans les vicissitudes d'une femme en proie des maux qui envahissent nos sociétés actuelles.
Roman éminemment contemporain, ce récit nous interroge sur nos modes de vie actuels et nos rapports à autrui, dans une société de plus en plus individualiste et déshumanisée, gangrenée par un matérialisme croissant.
Devons-nous vraiment envisager cela comme une fatalité ? N'existe-t-il pas des solutions à mettre en oeuvre pour lutter contre ces fléaux modernes ? L'auteure nous rappelle que nous sommes maîtres de nos vies et qu'il existe des parades à l'adversité.
Empathique et lumineux, ce roman doudou pétri d'espoir et d'humanité réchauffe le coeur de ses lecteurs !

Lien : https://leslecturesdisabello..
Commenter  J’apprécie          342



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}