Critique de thedoc

Je sors de la lecture des "Victorieuses" de Laetitia Colombani et je sens que je vais aller à contre-courant de la majorité des critiques. Autant j'avais apprécié "La Tresse", autant ce roman me laisse un goût fadasse.
L'histoire de cette femme, avocate brillante et à la vie confortable qui, après un burn out, découvre un sens à sa vie en aidant les précaires et les invisibles, ne m'a pas du tout plu.
L' idée de départ est dès plus banale et la suite est un étalage de bons sentiments dégoulinants de guimauve. Les portraits de ces femmes, dont on parle sérieusement dans la presse et au pire vus dans les documentaires de W9, sont tristes, bien réels, et ne sont pas pour moi sujet à un roman de ce genre qui frôle le feel good à la fin. Au point que l'on se croirait dans un feuilleton de Noël de TF1...
Quant au style, l'auteur alterne le côté documentaire (chiffres, faits tout droit sortis d'un article de presse...) avec une écriture parfois niaise tellement c'est fleur bleue. On ne fait pas de la broderie avec la misère humaine.
Terminons par une note positive : je sais maintenant qui est Blanche Peyron et ce qu'est le Palais des femmes.
Voilà, j'arrête ici.