Critique de nelly76

GROS,GROS COUP DE COEUR,
Impardonnable, et je m'en veux de n'avoir pas encore lu : La Tresse,mais je ne suis pas déçue de celui-ci. Lu en une soirée. J'ai ADORÉ.
Deux histoires en parallèle à presqu'un siècle d'écart, les chapitres s'alternent: d'un côté, l'histoire de Blanche Peyron qui est à l'origine de la réhabilitation de ce grand bâtiment appelé : Au palais de la femme, à Paris( en 1925).,où les femmes exclues trouvent refuge. Blanche Peyron,se dévoue au sein de l'armée du salut et qui au début s'est vu humiliée et souillée par des oeufs, des détritus qu'on lançait sur sa robe noire mais qui ,vaillante petite guerrière à néanmoins gravi les échelons et s'est battue toute sa vie avec son mari Albin qui l'a toujours soutenu dans ce dur combat ,semé d'embûches.
Parallèlement, nous suivons Solène, avocate ,brillante,qui ,après le suicide sous ses yeux d'un de ses clients ,fait un " burn out", et s'isole totalement chez elle en proie à une grave dépression jusqu'au jour où sur les conseils de son psy. et par hasard " tombant" sur une annonce d'un journal: " Recherchons ecrivain public pour exercer dans un foyer de femmes."Elle va entrer au Palais de la femme.Ses débuts sont difficiles ,son milieu ,son monde à elle est aux antipodes du monde de ces résidentesqui se nomment: Binta,Sumeya Cvetana ,Sauna,ou " La Renée ".Solène devra se remettre en question mais avec pugnacité, elle ne veut pas renoncer,s'accrochera.
Une belle histoire de liens tissés entre femmes ,un style excellent, j'ai vraiment aimé et souvent versé quelques larmes .A recommander chaleureusement. ⭐⭐⭐⭐⭐