Critique de Descollinesdepapier

Le sociologue Denis Colombi signe ici un essai passionnant sur la pauvreté et la manière dont la société considère les pauvres. Il évoque d'abord ce regard accusateur que l'on peut porter à l'égard de ceux qui dépenseraient « mal » leur argent, dans une télé, un pot de Nutella ou un smartphone dernier cri par exemple. On préfère d'ailleurs généralement leur fournir une aide en nature plutôt qu'en argent, signe d'une méfiance sur leur façon de le dépenser. Mais se pose-t-on la question des raisons qui poussent des personnes pauvres à se tourner vers des produits high-tech, plutôt que vers de la nourriture de qualité par exemple ? Denis Colombi nous livre d'éclairantes clés de compréhension.

De ma prise de notes, je ne vais ici pouvoir vous parler que de quelques passages qui m'ont marquée, en espérant qu'ils vous donnent envie d'en savoir plus. La thèse principale de l'auteur, c'est que pour lutter contre la pauvreté, il ne faut pas tourner autour du pot… il faut donner de l'argent aux pauvres. Bête comme chou. Mais pas vraiment ce qui se passe actuellement. Il faut aussi se rappeler que les pauvres consomment normalement. Leurs dépenses inconsidérés ont juste plus d'impact sur leur budget ! Denis Colombi montre finalement que la sociologie permet un changement de regard, un premier pas essentiel pour lutter contre la stigmatisation, et donc la pauvreté.

Un essai sociologique intéressant, au titre volontairement provoc, qui fait réfléchir à ses propres conceptions.