Critique de Lire-une-passion

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant de voir le résumé proposé par la maison d'édition. Ce qui m'a donné envie, c'est qu'il était vendu comme une livre « drôle » avec des parents retombant dans « l'adolescence » au grand dam de leur fille, elle-même adolescente. Je ne vous parle donc pas de ma déception en découvrant que ce livre est loin d'être drôle et loin aussi des parents redevenant enfants. C'est même tout le contraire, en réalité. Ce n'est pas un roman feel-good avec lequel on peut se détendre, bien au contraire.

Camille partage son temps entre sa librairie et sa fille Léopoldine, alias Léo. Entre elles l'Entente n'est pas au beau fixe. Entre disputes, cris et incompréhension, leur relation est compliquée. Néanmoins, elle s'entend bien avec son ex-mari qui a refait sa vie avec un homme. Mais lorsque le couple se marie et décide d'avoir un enfant, plus rien n'est aussi simple. Léo se sent vite délaissée au profit de son petit frère et se retrouve face au jugement de ses amis ; Camille, elle, à l'impression de faire du sur-place et donc de ne pas avancer.

Vous ne devez pas comprendre pourquoi plus haut je vous parlais d'humour et de parents qui retombent en enfance, alors que là je vous fais un résumé qui est tout son contraire. Tout simplement parce que le premier résumé que j'ai eu n'était pas du tout celui-là. Clairement pas. Et si j'avais eu ce résumé-là, je ne suis pas certaine que je m'y serai arrêtée car j'avais besoin d'une lecture légère, et pas son contraire.

Car oui, ce n'est malheureusement pas un livre qui m'a détendue, au contraire. J'étais assez crispée pendant tout le roman, me demandant si tout allait finir par s'arranger et si finalement, cet humour que j'attendais et qui m'avait été en quelques sortes promis, allait arriver. Eh bien non. Et quand j'ai compris que ça n'allait pas être le cas, je me suis plus intéressée au fond de l'histoire.

Je n'irai pas jusqu'à dire que les personnages ont réussi à me toucher, mais j'ai ressenti toute cette faiblesse, cette douleur que peuvent ressentir les parents face à leurs enfants devenant adolescents. Pour un parent, voir son enfant grandir n'est jamais une phase facile, et j'ai trouvé que l'auteure était bien parvenue à faire comprendre tout cela. du coup, que ce soit un adulte ou un jeune lisant ce livre, on ressent bien tout ce que peuvent ressentir les parents.

C'est aussi un livre qui, malgré nous, nous fait nous remettre en question. On s'identifie autant à Camille qu'à Léo. À Camille, parce qu'on se met à sa place et on s'imagine la difficulté d'être mère et de savoir comment bien éduquer ses enfants. Si on a fait des erreurs ? Si on a fait les bons choix ? Si son enfant se monte contre nous, est-ce notre faute ? Faut-il le laisser se calmer ? Engager la conversation ? Et du côté de Léo, on comprend son envie de s'émanciper, de grandir, de montrer à ses parents qu'à présent, elle est assez grande pour se prendre en mains. Même si elle fera des erreurs, elle saura rebondir. Mais aussi, lui faire comprendre que malgré les erreurs qu'elle peut commettre, ses parents seront toujours là pour elle.

Mais en dehors de ces relations conflictuelles, l'auteure aborde aussi des sujets d'actualité : l'homosexualité, comment est-elle acceptée dans l'entourage proche ? Dans la vie de tous les jours ? Comment ces personnes vivent-elles le fait d'être pointées constamment du doigt dans la rue ? Mais aussi la question de la paternité se pose. le fait de vouloir un enfant, alors qu'il n'y aura pas de figure maternelle. Et la jalousie de la plus grande qui se sent rejetée alors qu'elle a toujours eu l'attention sur elle.​

​En résumé, une fois qu'on sait le vrai résumé et qu'on ne s'attend pas a beaucoup d'humour et à des parents retombant dans l'adolescence, le livre est plus qu'un roman. Il est aussi psychologique, il nous fait nous poser des questions sur la vie actuelle, sur l'adolescence, la relation parents/enfants à ce stade-là, sur l'homosexualité. Bref, des sujets importants et bien traités. On s'identifie rapidement à Camille et Léo, et c'est pour cela aussi que l'on continue notre lecture. Outre la grosse déception d'un mauvais résumé reçu, j'ai malgré tout été touchée par cette lecture qui nous remettent beaucoup en question.

* Je remercie Pygmalion pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..