Critique de Heureuse

Je crois que la seule faute faute de goût de ce pauvre Victor (l'époux de l'héroïne) a été d'épouser cette insupportable mégère. Pauvre chérie : son mari la traite comme une princesse et, le soir, tard, après une journée de travail, ne s'arrête pas pour la contempler avec admiration. Il y a vraiment des hommes, je vous jure. Et ses manies insupportables à elle? Et ses fautes de goût à elle (tout n'est qu'une question de point de vue!!!)? Lui les supporte bien, non?

Tout ça me rappelle une copine qui trouve son mari égoïste car il a l'audace de ne pas remarquer quand elle va chez le coiffeur. Quand je lui réponds "ben c'est pas bien grave..." elle me rétorque "mais pourquoi doit-on continuer à l'accepter?"

Peut-être parce que ce n'est pas grave tout court,peut-être parce que lui t'accepte comme tu es, avec tes différences (ton "je fais la gueule car tu n'as pas vu que j'étais allée chez le coiffeur" ou "j'ai fais la gueule tout court un jour sur deux, mais va savoir pourquoi???" ) et que tu serais très nettement plus heureuse si tu l'acceptais comme il est, au lieu de vouloir le modeler à ton image si exemplaire.

Cette pauvre Joséphine s'ennuie, veut se prouver qu'elle plait encore dans les yeux d'un amant et c'est bien moins culpabilisant quand on a réussi à se persuader que son mari est un affreux affreux qui mérite d'être cocu. C'est cette hypocrisie qui m'énerve.

En clair je n'ai absolument pas aimé ce roman : cette façon d'aborder la vie m'agace prodigieusement. Narcissisme, égocentrisme sont clairement au coeur de ce roman. Mais c'est le narcissisme de ces femmes que je remets en cause. Elles ne supportent pas leurs compagnons et pensent trouver le bonheur dans les bras d'un autre ou en s'abrutissant dans le travail. Alors qu'elles ne font que fuir la triste réalité : elles sont intolérantes et insupportables à vivre! Chiantes, quoi...