Critique de Zazaboum

C'est le roman d'une fratrie réunie le temps d'une semaine dans la maison de leurs vacances d'enfance. Romain, le puiné, l'a acheté pour retrouver ses deux frères mais espérant aussi que cette maison le rapprocherait de sa femme qui a fini par le fuir, lui l'hyperactif, le chef d'entreprise, toujours bougeant, parlant, travaillant et la trompant !

Son aîné est placide et il a assumé tôt le rôle d'adulte après la mort de leur mère et le départ de leur père pour l'étranger. Musicien, le violoncelle est son refuge face aux angoisses qui l'ont torturé des années !

Stan, le petit dernier, a 10 ans de moins, peu de souvenirs du temps des vacances normandes, seul quand ses frères sont partis en pension ! Il travaille dans l'humanitaire et ses préoccupations sont très loin de celle de Romain.

Les trois personnages sont très bien définis et je n'ai aucun mal à les imaginer, tant au physique qu'au mental, sans que l'autrice y mette de multiples détails ! Sa plume est nette, elle va au but sans détour mais avec beaucoup de sentiments ! Elle a pu ainsi faire ressentir et s'exprimer les fragilités, les doutes et les peurs de chacun des frères tout en les menant vers l'acceptation d'eux-mêmes.

Une lecture agréable, chaleureuse et pleine d'espoir qui n'a pu que remuer la nostalgie de la jeunesse et des vacances en famille !

#Unesemaineavecmesfrères #NetGalleyFrance

Challenge Jeux en Foli...ttérature 13