Critique de justeuneligne

une très belle écriture et une vraie connaissance de la flore, de la faune, de la montagne au service d'un récit qui tient la route, bien qu'il emprunte la plupart du temps des sentiers !
Un petit livre qui peut devenir source d'inspiration pour ceux qui partagent avec l'auteur le goût d'une forme de ressourcement qui puise dans l'effort physique et la confrontation avec soi-même et les éléments.

Jérome Colonna d'Istria est médecin urgentiste, d'origine Corse, et il possède également un diplôme d'accompagnateur en montagne. Il emmène son lecteur dans la grande traversée des alpes, du Léman à Nice, sans jamais l'ennuyer ( si l'on part du principe que son lecteur a nécessairement quelques affinités avec la montagne et la randonnée)
Au fil de ses étapes ( assez longues, dénotant une très bonne condition physique) il nous fait partager des rencontres et des réflexions. On sent peu à peu ses goûts, sa sensibilité et ses détestations, mais il sait aussi remettre en question ses à priori.
Ce périple n'est pas un exploit, mais il engage fortement puisque l'auteur a choisi l'autonomie et la solitude. Si l'itinéraire est balisé, préparé, il y a aussi toute une partie d'improvisation et d'adaptation qui sont très bien retranscrites.
l'auteur a une plume très soignée et de grande qualité ce qui mérite d'être souligné.