Critique de trust_me

Elle est compliquée, la vie de famille de Jade : « A capacité maximale, on est huit : deux adultes et six enfants, issus de plusieurs mariages. » Une demi-soeur et deux soeurs par alliance, un demi-frère et un frère par alliance. « Mon arbre généalogique, c'est le délire total. » Et quand débarque Rodolphe, le plus âgé des fils de son beau-père dont elle ignorait jusqu'alors l'existence, Jade découvre un jeune homme de vingt ans au charme ravageur. Un jeune homme qu'elle s'empresse de faire passer pour son petit ami sur les réseaux sociaux, devenant rapidement la nouvelle coqueluche du collège. Une gloire soudaine à double tranchant qui lui vaudra de terribles déboires…

Marie Colot dresse le portrait d'une ado d'aujourd'hui. Une ado qui réinvente sa vie pour faire parler d'elle, entretient une image populaire en utilisant à outrance les réseaux sociaux et leurs vastes champs de possibles, quitte à travestir la réalité. Jade est réellement amoureuse de Rodolphe mais il est bien plus vieux qu'elle et a d'autres chats à fouetter. En créant de toutes pièces sa romance avec quelques photos mises en ligne, elle enclenche un processus qui la dépasse. Et plus dure sera la chute.

Le récit est prenant, alternant entre le présent de Jade et sa mésaventure survenue un an et demi plus tôt. Les échanges virtuels reproduits à l'aide de captures d'écran sont réalistes et rendent bien compte de l'agressivité et de la violence verbale qui règnent parmi les élèves. Un roman moderne, percutant et finement mené qui ne sombre pas dans les clichés. Un outil idéal pour aborder avec des ados la question du danger de l'utilisation des réseaux sociaux et des ravages qu'ils peuvent causer.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..