Critique de LudivineBon

Jozef a 15 ans et fait parti de ce qu'on appelle la jeunesse perdue. Délinquant presque sans limite, il est un laissé pour compte de l'école, de sa famille, de la Police. Avec son ami Darius, il a fait les 400 coups depuis qu'ils se connaissent. L'école, il ne connaît pas ou si peu ; la seule chose qu'il ait retenu, c'est un livre de poèmes de Rimbaud. Pourtant, il se retrouve une nouvelle fois au commissariat suite à un braquage ayant mal tourné. Bien sûr, Darius est impliqué aussi. On ne change pas une équipe... Jozef a toutefois un allié dans cet environnement hostile, le lieutenant Muller, Vide-Tes-Poches, comme il se plaît à l'appeler. Mais même avec cette aide, il ne veut pas réellement s'en sortir. La seule chose qui compte pour lui en ce jour d'arrestation, s'est d'aller à son rendez-vous avec Amel, sa copine, à qui il veut faire bonne impression. C'est donc plus fort que lui, il s'évade du commissariat et notre Histoire commence avec lui. 24 heures d'une déroute d'un jeune en cavale. Minutes après minutes. Des moments durs, de dures décisions, des déceptions, quelques moments de bonheur et des bonnes décisions nous attendent dans cette journée qui n'a rien d'une partie de plaisir pour le jeune Jozef. Mais pourquoi s'est-il engagé dans cette voie sombre et sans réels espoirs de changements ? Pourra-t-il sortir de cette spirale infernale de malchance et de mauvais choix ? Pour découvrir cela il faudra lire les 263 pages de ce roman qui se lit extrêmement bien. C'est plaisant, rythmé et dur parfois lorsqu'on découvre avec ce jeune homme à encore pris une mauvaise décision. Parent, on espère que nos enfants n'iront pas vers cette voie. Enfant, on réfléchir sur les choix, les décisions, les rencontres qui vont guider notre vie future. C'est un récit prenant sur une jeunesse un peu perdue. Heureusement, cette perdition n'est peut-être pas définitive. Les bonnes rencontres ou les bonnes décisions continueront Jozef vers la rédemption, mais à quel prix. On lit, on apprécie et on réfléchit. Excellent roman pour les adolescents.