Critique de isa-vp

Apprendre que l'on est d'origine noire alors que l'on est étudiant blanc dans une université d'Alabama n'est pas une chose facile à accepter.
Warner, à cette nouvelle, va se lancer dans une recherche de son identité qui lui permettra d'assumer sa filiation noire.
En remontant jusqu'en 1790, l'auteur Jeffrey COLVIN raconte, à travers l'histoire de la famille de Warner, l'arrivée à Halifax au Canada, d'une population noire venue d'Afrique, de Jamaïque et même de Virginie qui construisit un village de cabanons fait de planches et toiles.
La fièvre des nourrissons, la misère et le racisme vont accabler cette population de déshérités de couleur dont personne ne veut.
Et même si, dans les années 1930, une partie des habitants de ce quartier d'Halifax part en Sierra Leone pour tenter de se construire un avenir, le ghetto subsiste et finit par être baptisé Africville avant sa destruction en 1964.
L'histoire de cette ville et de ses habitants est passionnante et la quête de l'identité noire est un sujet brûlant qui nous concerne tous.
Il faut adhérer au style particulier de l'auteur qui met en scène de nombreux personnages, passant d'un sujet à l'autre et d'une année à l'autre dans un même paragraphe. Mais lorsque l'on s'imprègne du récit, il est aisé d'en suivre le fil.
J'ai beaucoup appris à la lecture d'Africville et ce roman est un témoignage essentiel sur le rejet comme sur l'intégration des afros-américains qui sont, encore aujourd'hui, dans une lutte permanente pour la reconnaissance de leurs droits.
Edifiant.
Merci à Babelio et aux Editions Harper Collins pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique privilégiée.