AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FungiLumini


Etant fan de licornes, et trouvant la réputation des chats vraiment surfaite, j'avais très envie de découvrir ce livre ! Un ouvrage très illustré en bichromie noir/rouge.

25 animaux de compagnie sont présentés, certains qu'on pourrait rencontrer dans le monde réel comme le lama, l'axolotl ou le serpent, d'autres imaginaires, comme le gobelin, le sphinx ou le lapin-chauve-souris-vampire. La licorne a l'immense honneur de commencer ce livre ! Chaque chapitre commence par une image de l'animal, ainsi que d'une fiche technique de présentation avec le poids, la longévité, l'alimentation, etc.

La suite est plus variable : en fonction de l'espèce étudiée, on a 4-5 pages de contenus divers et variés. Petit historique, test de compatibilité, reportage « vis ma vie », témoignage, liste pour ou contre, conseils et précautions, petit jeu… J'ai beaucoup aimé ce côté très diversifié des rubriques, on ne se lasse pas de lire les différentes parties!

Ce livre est bien sûr à prendre au second degré, l'humour et l'absurde proposés par l'auteur m'ont d'ailleurs de nombreuses fois fait sourire. Beaucoup de références à des univers littéraires, cinématographiques ou encore geeks se retrouvent dans les différents chapitres. Je pense que certaines références ne pourront cependant pas être comprises par les plus jeunes et que cet ouvrage s'adresse dès lors plutôt à un public adolescent qu'enfant.

Si l'ironie est bien là, d'autres faits sont quant à eux bien réels. Quand j'étais petite, j'étais super fan des loutres, et je viens d'apprendre « grâce à » ce livre qu'elles sont en fait des violeuses et tueuses de bébés phoques. 😮 Au revoir mon innocence xD

Deux petites choses à noter : j'ai été déçue que l'ornithorynque n'apparaisse pas dans la liste des animaux de compagnie, perso, j'adorerais en avoir un 😀 Pas mal d'autres animaux auraient pu être ajouté… de quoi faire un tome 2 ? J'ai aussi eu un problème avec « le Cthulhu » : pour moi, il aurait fallu dire « le Grand Ancien », car Cthulhu est une des créatures de Lovecraft, mais pas du tout une race. Détail, détail. :p

Un livre drôle et original sur les animaux de compagnie, réels ou fictifs, que vous pourriez vouloir adopter (ou pas). Un ouvrage illustré en bichromie rouge et noir, composé de fiches techniques et rubriques ludiques et informatives sur diverses créatures, avec des références pop culture. Pour ados/ adultes.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}