Critique de isa-vp

Il faut parfois un petit rien pour que toute notre vie bascule. Et lorsqu'un élément déclencheur nous fait dire que l'on s'est trompé, que ce chemin que nous avons emprunté n'était pas le bon, il faut alors retrouver notre vraie raison d'être.

Gédéon Postif, dit GD, architecte de 35 ans passionné par les nombres, vient d'être licencié d'un emploi d'informaticien qu'il occupait par dépit et « ce montagnard échoué en ville » va suivre son instinct pour s'ouvrir une nouvelle porte vers l'avenir.

Dans son appartement parisien, il utilise ses connaissances en architecture pour construire une cabane aussi éphémère que sont ancrées les marques de son passé. Et c'est au bord d'une mer bien éloignée de ses montagnes d'origine, que va s'allumer l'étincelle qui lui manquait.

Sa rencontre avec Adémar, un céramiste propriétaire d'un bord de mer, va libérer en lui une pulsion créative inspirée et il va se lancer dans « une odyssée humaine » d'une grande richesse.

Dans cette période difficile des débuts du COVID, les deux amis vont faire de superbes rencontres avec des gens qui se délitent et leurs échanges profonds éclaireront un chemin vers une introspection salvatrice.

Parce que la vie est toujours à reconstruire, ce roman très poétique qui mêle narration, long poèmes en prose et petits aïkus, ouvre une fenêtre vers des possibles, avec la mer en toile de fond, et il fait bon se laisser entraîner dans cette aventure humaine porteuse d'espoir et de joie.

Un joli roman dans lequel Annabelle Combes laisse parler son coeur, en nous offrant une réflexion enrichissante sur nos façons d'aborder la vie.

Ces cabanes de mer nous sont destinées, pour tout ce qu'il nous reste à construire et à découvrir, et je m'y suis installée avec plaisir.