Critique de eleonoramissa

Reçu dédicacé ce matin car commandé directement à l'auteure dont je suis le travail depuis quelques mois : c'est un très beau et surprenant livre de photographies.
Surprenant car Héloïse Combes utilise un appareil argentique, qui donne aux images un côté un peu rétro, très doux, en dehors du temps. le sépia de certains clichés renforce cette idée d'un passé qui affleure, tandis que les photos en couleur nous ramènent au présent. Nos yeux habitués à la photographie numérique sentent tout de suite la différence, un peu surpris d'abord, sous le charme ensuite.

On découvre le petit village de Gargilesse, mais aussi et surtout, les chemins qui l'entourent, à travers les yeux de cette photographe-écrivaine.

C'est une région de campagne préservée qui nous révèle ses sentiers secrets, ses forêts en ombres et lumières, ses fermes, ses ciels pluvieux ou ensoleillés.

J'ai pris plaisir à cette invitation à me promener dans ces lieux qui sont parfois comme chargés de magie. On découvre des fermes, des arbres aux formes étranges, une maison abandonnée, des portraits de vieilles personnes, une jeune femme dans une robe sortie d'un autre temps, des fleurs, des vaches, des chevaux.

Il ressort de ce livre une impression de douceur et de rêve, une envie de le feuilleter encore, dans le calme du soir.