Critique de docare

on pourrait être tenté, à la lecture de ce roman, de dire Mais en fait, non car cette abondance, ce fourmillement, cette accum" />
Comme Joseph II disait à propos de "L'enlèvement au sérail", de Mozart, > on pourrait être tenté, à la lecture de ce roman, de dire Mais en fait, non car cette abondance, ce fourmillement, cette accumulation, ce foisonnement, cette orgie lexicale font, non sans certaines maladresses mais toujours avec une infinie poésie, toute la beauté de ce livre "hors du commun", comme une de ses actrices. Des personnages gravés à l'eau forte rendant unique cette situation qui serait, par ailleurs, plutôt banale si tous les acteurs, femmes, hommes, éléments ne transcendaient ce récit de vies écorchées en quête d'une re-naissance par les mots pour l'une, par les notes pour l'autre, par l'amour pour tous.
Un hymne à la puissance du mot, de la phrase, qui devrait enchanter tous ceux pour qui le livre est et restera toujours un refuge.