Critique de BlackKat

Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir cet auteur et démarrer ce roman un 31 Décembre alors que j'avais besoin d'une lecture "feel-good", histoire de ne pas perdre totalement foi en l'Homme, était le moment idéal.

Un amour de jeunesse donne de ses nouvelles après près de 30 ans de silence. Stephan n'a jamais oublié Camille et si chacun d'eux a suivi sa propre voie, ces retrouvailles vont bouleverser les certitudes de l'un et de l'autre.
Et, à la croisée des chemins, quelle direction choisir?

Je suis tombée sous le charme de la plume de Bruno Combes, spécialement de ses petites phrases de tête de chapitre qui trouvent un écho immédiat en moi. Il a cette manière simple, efficace et emplie d'émotions de raconter les sentiments et les doutes.

C'est un conte de fées moderne, d'un romantisme assumé, mais qui ne m'a pas totalement transportée sur les nuages.

Pourtant, j'ai adoré le personnage de Stephen. Un homme qui vit de sa passion, les livres; cabossé par la vie, la perte de sa femme dans un tragique accident, le laissant seul avec une petite fille; et fidèle à un amour de jeunesse. C'est un homme bon, simple, amoureux. Un homme qui a su créé un lien très fort avec sa fille. Un homme qui est prêt à tout pour conquérir le coeur de son amour d'adolescence.

Par contre, je n'ai pas du tout accroché avec Camille. Elle a construit une existence confortable, entre une famille bourgeoise et étriquée et son cabinet d'avocats créé avec son époux. Elle a deux enfants qu'elle voit peu, une gouvernante pour prendre le relais du quotidien, un métier prenant et un mari toujours amoureux mais terriblement maladroit et trop peu démonstratif. Belle situation à tous niveaux mais elle est insatisfaite.
Je ne l'aime pas Camille. Et déjà, dans la 4ème de couv', avec le "elle ne l'a pas vraiment oublié", elle ne m'était pas très sympathique.
Son histoire illustre la crise de la quarantaine qu'elle nie pourtant farouchement. Elle a envie d'autre chose mais ne veut pas lâcher son petit confort. Elle a la vie facile et son choix sera celui de la facilité. Elle prend, Camille, elle prend mais ne donne pas grand chose au final...
Le courant n'est pas passé avec elle!

Heureusement que Stephen est là pour apporter des sentiments, du rêve et de l'évasion.
Heureusement que les mots de l'auteur me touchent.

Et si, au final, ce n'est pas un coup de coeur, je compte bien ajouter les autres romans de Bruno Combes à l'édifice pharaonique de ma PAL!