Critique de AnneVacquant

Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique dont je remercie les organisateurs et les organisatrices ainsi que les éditions Gallimard jeunesse.

Voici un livre documentaire à l'intention de la jeunesse et de tous ceux qui se réclament d'elle. Je veux dire par là que le livre est conçu suivant des principes tels qu'un adulte qui le lirait pour accompagner son enfant ou pour toute autre raison peut y trouver une somme d'informations claire, écrite dans un langage courant. L'ouvrage d'Élisabeth Combres n'est ni puéril, ni pompeux, ni familier, ni scolaire. Mais il est éducatif, sans nul doute.

La présentation est originale : une page de mise en contexte avec précisions en aparté, d'un côté et de l'autre, un récit illustrant la théorie. Puis quelques citations viennent éclairer un peu plus le sujet, que les perspectives développées à la fin de chaque chapitre ouvrent à la discussion. Les illustrations de style figuratif de Benjamin Bachelier étayent le propos tout au long du processus avec leurs couleurs vives, leur trait simple mais pas simpliste.

J'ai particulièrement apprécié la classification chronologique et les sous-titres de chaque chapitre, nous menant d'époque en époque, de pays en pays et de vision en vision de la nature dans une évolution qui ne se veut pas progressiste (comme certains pourraient le croire), mais qui considère tous les points de vue à égalité (si on relève quelques remarques subjectives de la part de l'autrice, il n'y a pas de jugement de valeur dépréciatif ou prégnant).
Parcourir, humaniser, (se) fondre dans, rêver de, ressentir, mathématiser, sanctuariser, multiplier, exploiter, inventer la nature sont autant d'attitudes que nous avons prises, que nous pouvons (re)prendre. Ou bien nous pouvons en adopter de nouvelles. Il n'y en a peut-être pas que 10 !
anne.vacquant.free.fr/av/