Critique de balloonvenus

Je ne vais pas me lancer dans de grandes envolées philosophiques sur la définition de Nature. Ce concept est parfois difficile à définir. Il ne saurait être résumé à la notion de géographie : forêts, montagnes, lacs... et ses habitants. Ni à celle de caractère intrinsèque d'un objet, d'un être, d'un concept.
Dans ce formidable ouvrage, on constate que la nature est en fait un mélange de ces deux notions. La Nature est un monde physique, spirituel, psychique, dont l'homme fait... intrinsèquement partie et qu'il doit donc respecter. Ce respect est la base des philosophies chamanique, aborigène et du taoïsme entre autres (notamment le shintoïsme). Mais plus les sciences évoluent, plus la nature devient un enjeu d'observation et paradoxalement l'homme s'en éloigne (j'ai d'ailleurs regretté que l'élevage intensif ne soit pas traité). Pour peut-être, dans un futur pas si lointain, développer une nouvelle relation avec elle.
Ce livre est absolument magnifique et je remercie Babelio et la Masse critique pour cet envoi. C'est une belle leçon pour nos enfants et nos adolescents qui ont déjà conscience de l'importance de la protection de l'environnement, et qui se rendront compte que cette relation homme-nature fut bien plus respectueuse que maintenant. L'avenir de notre planète est désormais entre leurs mains. Et les adultes feraient bien de lire ce livre, car nous aussi pouvons encore agir.