Critique de clairelili

L'idée de cet album est vraiment formidable : présenter 10 façons différentes (dans le temps et dans l'espace) de considérer la "nature" ou plutôt, comme le précise le sous-titre, "10 manières de voir les relations entre les humains et le monde vivant".
C'est un ouvrage destiné à un public jeunesse, mais pas avant 12 ans et surtout au-delà. Pour moi, il serait plus adapté même à un public ado, mais les illustrations sont des dessins colorés, que je n'ai pas trouvés extraordinaires.
L'intérêt de ce livre est d'essayer de faire comprendre comment les groupes suivants se positionnent dans le monde vivant : les Aborigènes, les Grecs anciens, les Taoïstes, Les Chamanes, les poètes médiévaux, les savants modernes, les fondateurs des grands parcs américains, les physiciens quantiques, les industriels du vivant et les militants alternatifs.
La partie explicative de chaque chapitre est trop schématique pour des adultes et trop difficile pour des enfants. Une partie "histoire " lui succède donc : c'est l'histoire d'un jeune homme ou d'une jeune fille qui vit dans le cadre en question, jeune aborigène, jeune jongleur du Moyen Âge, etc. Cette partie-là s'adresse davantage aux enfants.
Au fur et à mesure qu'on avance dans le livre, on le trouve un peu orienté, puis beaucoup et puis trop. Les deux derniers chapitres sont des anticipations et pour moi cela ne correspond pas à l'affichage "documentaire" de l'ouvrage. Un récit d'anticipation est une oeuvre d'imagination qui s'assume comme telle, même si elle peut être prophétique. Quand le dernier enfant décrit est un être hybride en 2063 appartenant à une communauté qui a fui la Cité pour réinventer une société alternative, on n'est plus dans le documentaire et on s'interroge sur le statut de ces deux chapitres par rapport aux autres.
À la fin : "Les experts du climat alertent aujourd'hui sur les dérives des sociétés modernes [...] Face à cette menace, des groupes de femmes et d'hommes se sont mis en marge pour vivre autrement. Dans ces collectifs, sur ces zones à défendre (ZAD), les priorités sont : le lien avec le monde vivant, le partage des savoir-faire, l'autonomie alimentaire et, si besoin, la lutte contre les forces de l'ordre." Donc : pas d'autre façon de lutter que de se mettre en marge ? Je n'insiste pas.
Ce livre ne s'adresse pas à tout le monde et c'est dommage, les parents convaincus le feront lire, les autres le trouveront militant, à juste titre.
Je regrette car je m'intéresse à l'écologie, l'ethnologie, je n'ai pas envie d'aller coloniser Mars parce que la Terre sera devenue une poubelle exsangue.
Je regrette parce que ce livre est riche de citations de grands penseurs, avec une bibliographie et les sources à la fin.
Il y a un vrai travail de synthèse et de pédagogie. Je partage avec les auteurs les idées qu'il faut consommer autrement, cesser de considérer que le vivant est une ressource illimitée au service des humains et qu'il faut au contraire apprendre à vivre en synergie avec notre milieu.
Mais il me semble qu'un livre jeunesse doit s'adresser à tous, car il arrive bien assez tôt le temps où "on ne lit pas tous le même journal".
Je vous le conseille néanmoins car vous y trouverez de belles citations, des définitions précises et claires et matière à nombreuses réflexions. Un grand merci à Babelio et aux éditions Gallimard Jeunesse qui m'ont envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de novembre 2023.
Bonne année à tous, prenez soin de vous et du vivant autour de vous.
Pour aller plus loin, je vous conseille un autre ouvrage destiné à des adultes, reçu grâce à une autre Masse Critique (merci Babelio), qui présente les travaux de penseurs sur ce thème : "Les penseurs du vivant", aux éditions Actes Sud, paru en juin 2023. https://www.babelio.com/livres/Truong-Les-penseurs-du-vivant/1513736/critiques/3538717