Critique de jovidalens

"Iris", en langage des fleurs, l'iris est un symbole d'amour, un coeur tendre ; "
Vous enchantez mes jours".

Dans l'ouvrage de M. Comès, Iris est une ado qui va avoir 16ans dans trois jours, qui court la forêt proche de sa maisonnée au risque ..
Et, non ! Elle n'est ni vêtue de rouge, et il n'y a point de loup. Quoique...un super beau mec viril qui par moment porte une ramure de cerf...

M. Comes, dédicace cette BD à une auteure anglaise Ethel Mannin, et plus particulièrement à l'un de ses livres"Lucifer et l'enfant" qui se situe dans le domaine de la féérie.

Rien d'étonnant à ce que M. COMES, solitaire épris de nature et à l'affut de légendes et de contes, ne se soit entiché de cette histoire de blonde Lolita découvrant l'amour et son appel animalier.

Intrigue d'aucun intérêt. Juste capable d'émouvoir des pensionnaires de couvent du 19ème siècle ou de vieux messieurs, dont je vous laisse le soin de trouver le qualificatif adéquat !

Mais, mais il y a les dessins.
La maestria, la délicatesse avec laquelle Didier Comès dessine les bêtes à poils, à plumes et à écailles. Quoique, pour le serpent...un certain japonais, du nom de Maruo, le dessine beaucoup mieux.
Splendeur du chat tigré, en majesté, en rondeur, en velouté, en postures lovées ou hièratiques, capable de se changer en un magnifique tigre.
Didier Comès a dû être chat dans une vie antérieure !

Coté intrigue, c'est ...sauvé par quelques dialogues irrévérencieux et drôlatiques.

En conclusion : BD à déguster des yeux.