Critique de mollymonade

Entre manuel d'histoire, album de famille, guide touristique et recueil littéraire, ce livre fait le portrait du pays qui a nourri l'enfance de Béatrice Commengé. Ce pays c'est "l'autre France", celle de l'autre côté de la mer, l'Algérie qu'elle a quittée à l'âge de douze ans.
Guidé par par une écriture sobre et classique , on suit le fil rouge de l'histoire familiale pour traverser l'histoire politique du pays, de sa conquête par l'armée française à son indépendance. L'ouvrage balaie ainsi cent trente ans, depuis l'arrivée de l'arrière grand-mère de l'auteure sur le sol algérien jusqu'à son propre départ en 1962.
Riche d'informations variées mais un peu sec de ton, l'historique l'emportant sur l'intime, le texte aurait gagné à être agrémenté de quelques unes des photos auxquelles l'auteure fait allusion afin de compenser le manque de chaleur et donner plus de substance aux lieux et personnages évoqués.