AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de merryfantasy


Merci à Fleuve éditions pour cette lecture.

Je vais tout vous avouer tout de suite, j'ai un avis un peu mitigé. Ce titre et ce résumé laissaient présager un moment de pur thriller, avec des frissons, du suspense, des sueurs froides quant à l'avenir de nos (méchants) personnages. Au final, ce n'est pas vraiment ce que j'ai obtenu. Très vite, il s'est avéré que le thriller horrible n'était en fait qu'un contemporain sous couvert d'un résumé qui m'a mal orientée dans mes espoirs.

En effet, si les premiers chapitres donnent une mesure assez terrible de la situation, entre les viols en série et l'accident de voiture, j'ai déchanté lorsqu'est arrivé le chapitre sur l'industrie Cybelle. Je me suis demandé ce qu'une telle explication venait faire là, s'il y avait un lien avec ce qui allait se produire ce soir de finale de coupe du monde. S'il y avait un lien tout court avec l'histoire. Évidemment, oui. Mais c'est plus par coïncidence, que par relation de cause à effets.

Du coup, quand j'ai vu que ce chapitre durait, j'ai compris qu'il fallait que je ne m'attende pas à ce thriller que j'espérais, et que je me laisse porter par cette lecture. Il y a des qualités certaines, car les événements s'enchaînent bien, et l'intrigue est somme toute clairement ficelée. Lorsque l'on passe d'une révélation à l'autre, on apprécie de voir où s'est porté l'esprit de l'auteur. C'est juste le rythme soutenu du genre qui m'a manqué à ce niveau-là.

De même pour les personnages. S'ils ont tous leur personnalité, il n'empêche que les descriptions les concernant étaient trop longues et me donnaient envie de passer directement à l'action. Heureusement, sauter des pages ne fait pas partie de mes habitudes, mais j'aurais pu.

Mon problème avec ce titre correspond donc juste au genre. J'attendais un thriller et des sensations fortes, donc j'ai eu du mal à me mettre dedans. Si on me l'avait annoncé tout de suite comme un contemporain, tirant vers le roman noir, je m'y serai préparée psychologiquement et j'aurais sûrement apprécié bien plus ma lecture. Comme quoi le ressenti personnel par rapport à la thématique est importante. C'est dommage, mais je pense que beaucoup de lecteurs y trouveront quand même leur compte. Alors, ne vous arrêtez pas tout de suite à ma chronique, et allez lire ce que les autres en pensent ailleurs.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}