AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Pourquoi je l'ai choisi:

Parce que ce qu'il me faut, c'était une bonne lecture…Un de celles recommandées par mes blogs potes, un auteur que je ne connaissais pas encore mais dont j'ai hâte de découvrir ses autres écrits, maintenant…
Ce que j'ai ressenti:

Ce qu'il nous faut, c'est un roman qui nous tienne éveillé une partie de la nuit…Un de ceux qu'il est impossible à lâcher malgré l'heure avancée…Nous ne pouvons quitter à leur sort, ses femmes, petites mains aux grands coeurs qui tiennent en respect la mode, et leur village. Les laisser tomber, en quittant cette lecture est une chose qu'il m'a paru inconcevable. On est tendu, concerné, affligé de voir la crise emporter le savoir-faire français, le rêve d'un homme, la mise en valeur des femmes…C'est notre quotidien, nos avenirs, et ça fait mal au coeur, alors on lit sans interruption, parce que finalement, leurs vies, c'est un peu des nôtres….

Ce qu'il nous faut, c'est une amitié qui dure au delà des mots…Trois amis unis dans le secret et la tragédie, tantôt envieux tantôt admiratifs, mais toujours solidaires…Des relations compliquées, mais des personnages si incarnés qu'ils nous montrent une voie sinueuse et toujours en bord de gouffre, mais plein d'une énergie de vie…

Ce qu'il nous faut, c'est des larmes…qui se pointent au bord des yeux, car l'écriture de ce roman est emplie d'émotions. Il parle si bien de sentiments, de destins brisés et des problèmes de société qui nous concerne directement, qu'on est tiraillé de l'intérieur. Elles arrivent comme un cadeau, un trop plein de non-dits qui ressortent sous forme d'eau, car la douleur est trop intense…C'est en refermant ses pages, qu'on se rend compte que la vie, c'est devant.

Parce que ce qu'il est dommage, c'est qu'il faille un mort (et souvent plusieurs), pour que le monde bouge…. Ce roman noir est un diamant , où se reflètent les visons de tous ses personnages et Hervé Commère en orfèvre, et polissant chaque personnalité et drames, nous donne un petit joyau précieux de bons mots et d'intenses réflexions sur la société qui nous entoure, et les gens influents qui la contrôlent…Tout un investissement pour doser avec doigté et intelligence, cette histoire moins anodine qu'elle n'y parait…

Il est des livres comme celui ci, qui à force de petits détails et de grandes valeurs deviennent un Coup de Coeur…Ce qu'il nous faut, c'est le trouver…Pour moi, c'est fait !

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          572



Ont apprécié cette critique (56)voir plus




{* *}