AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


Avant toute chose, ce roman est présenté comme un polar et, quand on lit le résumé, on se dit qu'effectivement, on a affaire à un polar. Mais en fait non. Pour moi ce livre n'a rien d'un roman policier.
Cela ne veut pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture, loin de là, mais il est vrai que l'on est un peu déçu quand on ouvre un bouquin avec certaines attentes et qu'il n'y répond pas.
Ce livre n'est donc pas un roman policier mais plutôt un roman contemporain à suspense. Je pense que j'aurais été plus déçu, et donc moins encline à apprécier ma lecture si on ne m'avait pas prévenu à l'avance.
Après, coté lecture, rien à redire d'autre. le style est clair, direct ; le rythme rapide, on n'a guère le temps de reprendre son souffle entre les évènements.
Les personnages ne m'ont pas emballée. J'entends par là que je n'ai pas ressentie d'empathie particulière pour tel ou tel personnage, ni d'antipathie d'ailleurs, excepté pour le violeur dont on parle dans les premières pages (mais c'est un vrai tordu, on ne peut que le détester).
Je ne sais pas si c'est une volonté de l'auteur, mais pour moi, le seul personnage qui fasse vibrer, c'est l'entreprise : les ateliers Cybelle. Car c'est autour de cette entreprise familiale que tourne l'histoire.
Les péripéties des autres personnages ne semblent presque être faites que pour mettre l'entité Cybelle (entreprise et personnel) en avant.
Parce que finalement c'est elle que l'on suit le plus, c'est en fonction d'elle que la majorité des décisions sont prises. C'est elle que l'on découvre de sa naissance à son déclin.

On découvre l'histoire de l'entreprise et des personnages qui lui sont attachée au travers de trois époques : 1919, date de création de l'entreprise ; 1998 où l'on rencontre les personnages principaux et 2016 où l'histoire principale se déroule.
La fin n'est pas explosive comme elle l'est souvent dans un polar ou un roman à suspense. Je dirais que ce n'est pas vraiment une fin dans le genre point final, mais juste la fin d'un moment dans la vie de personnes que le hasard a amené à se croiser et à vivre ensemble un certain temps.

Ce n'était certes pas ce à quoi je m'attendais lorsque j'ai ouvert ce livre, mais une chose est certaine, je n'ai regretté à aucun moment de l'avoir ouvert.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}