AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Teabooksandbubbles


« En cette nuit du 12 juillet 1998, la petite Mélie voit le jour, contrariant ce que ses parents s'imaginaient depuis des mois. Peut-être est-ce la raison pour laquelle Mélie fera tant parler d'elle, peut-être a-t-elle en elle le goût de la contradiction, l'amour des chemins de traverse, peut-être que tout cela vient du fait qu'un échographe avait vu trouble. »
L'univers dans lequel nous embarque sans détour Hervé Commère dans ce nouveau roman policier ne peut que séduire par son originalité. En effet, toute l'intrigue tourne autour de Cybelle, une usine de sous-vêtements qui est le coeur de Vrainville, petite ville du Nord de la France. La plupart des habitants y travaillent ou y ont travaillé mais, aujourd'hui, l'usine menace de fermer, mettant la ville en danger économiquement mais surtout menaçant de faire remonter de sombres secrets à la surface…
Des phrases courtes, percutantes nous mettent tout de suite dans l'ambiance. Vrainville n'est pas qu'une petite bourgade tranquille où l'on fabrique des soutien-gorge. Des drames ont bouleversé le destin de certains de ses habitants à jamais.
Le portrait psychologique des personnages, surtout les plus sombres, est bluffant. L'auteur évite le manichéisme tout comme une fascination pour le glauque qu'on trouve dans certains polars et toute l'intrigue en est d'autant plus crédible. D'autant plus perturbante aussi….
Lien : http://teabooksandmovies.fr/..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}