Critique de sweetie

Avec un titre pareil, on aurait pu s'attendre à un roman d'humour noir mais de l'humour il n'y en a pas beaucoup dans cette histoire de destins croisés. En revanche, de la noirceur, oui, distillée à travers une écriture limpide, sorte de compte-rendu de l'économie sociale en France au XXIe siècle. Vrainville, petite communauté de Normandie, vit et prospère bien grâce aux Ateliers Cybelle, une usine de lingerie fine fondée au début du XXe siècle par Gaston et Marguerite Lecours et la femme de ce dernier, Rose Huchet. Exposée aux effets de la mondialisation, l'usine, maintenant aux mains du petit-fils désintéressé, connaîtra vraisemblablement des soubresauts importants dont les habitants du village feront les frais, la quasi totalité en étant des employés depuis plusieurs générations. Les personnages sont fort bien évoqués tout au long de l'histoire sauf que les actions de certains me sont apparues précipitées dans l'urgence qu'avait l'auteur de clore l'intrigue.