Critique de gruz

Ceci est une histoire d'amour.

Sauf que rien n'est jamais si simple avec Hervé Commère. Au départ, ce qu'il lui faut c'est un mort, pour nous laisser imaginer le reste. Si vous cherchez un roman singulier et prenant au possible, pas la peine de chercher un deuxième homme.

Son précédent roman nous avait laissé essoufflés, grâce à son rythme effréné. Cette fois-ci, le ton est plus posé. On parle de sentiments, cela méritait bien d'imprimer un autre tempo.

N'imaginez pas être moins surpris pour autant, les récits à la Commère sont toujours originaux, sombres et touchants à la fois.

Une preuve ? Cette histoire d'amour-là se joue des années et de la condition des personnages. Différences d'âges et de milieux, deux amoureux qui n'avaient pourtant statistiquement presque aucune chance de tomber dans les bras l'un de l'autre. Aujourd'hui, après un passage par la case prison, l'un des deux est mort et l'autre, Mylène, a refait sa vie dans une certaine tranquillité et dans le souvenir, à plus de 60 ans passés.

Mais la réalité vacille, comme souvent avec l'écrivain. La situation devient folle, inconcevable. Et pourtant… L'auteur maîtrise l'art du décalage comme personne, pour montrer comment une vie peut basculer en un rien de temps. Ne cherchez pas à découvrir le fin mot de l'histoire, il vous laissera aussi abasourdi que chamboulé.

Ceci est une histoire d'amour des personnages. Essentiels chez Hervé Commère. Leurs coeurs battent réellement, le nôtre avec eux. Même si leurs manières de penser et de réagir diffèrent des nôtres, l'écrivain à un talent inouï pour nous faire entrer en empathie avec eux. Leurs petites musiques nous parlent (la musique est souvent très présente dans les récits de Commère, c'est tout sauf un hasard).

Ceci est une histoire d'amour des émotions. Puissantes. L'intrigue est étonnante, mais des émotions fortes passent par ce que vivent et ressentent les personnages. Hervé Commère n'imagine pas écrire un roman noir sans elles.

Ceci est une histoire d'amour des mots. Toujours au plus juste, au plus près des corps et du jeu. Tiens, en parlant de jeu, amusez-vous à trouver les liens (forts) avec son précédent roman Sauf. Tout est lié, et nous on se lie avec la plume de l'écrivain.

Alors Regarde, regarde un peu le talent d'Hervé Commère. Combien il est unique à raconter des histoires aussi surprenantes et aussi poignantes. Une nouvelle fable noire et humaine, bourrée d'inventivité et d'émotions. On ne rate pas un roman d'Hervé Commère, encore moins celui-ci.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..