Critique de sandycab

Cette semaine j'ai retrouvé l'écrivain français Hervé Commère où j'avais beaucoup aimé « Ce qu'il nous faut, c'est un mort » et « Sauf ». Grande surprise son nouveau livre « Regarde » sorti en mars 2020 est à la fois une histoire d'amour et une aventure à la recherche de l'être aimé perdu.
Mylène Archère, le personnage principal, a une petite soixantaine aujourd'hui et elle est bien différente de la personne qu'elle a été il y a presque vingt ans. Riche bourgeoise et femme d'affaires reconnue, elle va tout quitter (travail, son mari Louis, son environnement) pour l'amour de sa vie, Pascal Kopinski, un jeune musicien de vingt ans son cadet. Cette rencontre fortuite et cette alchimie fusionnelle va lui faire vivre une année de bonheur mais tout va basculer un an après leur rencontre lors du braquage d'une bijouterie où ils vont se retrouver en prison. Pascal fut assassiné par son codétenu et Mylène purgea ses huit ans de prison. Elle a reconstruit sa vie en travaillant dans un dépôt-vente où elle peut compter sur l'amitié sincère et forte de Mat, son patron, Anna, sa femme, et de Gary, son collègue. Elle vit dans une chambre de bonne et prête son appartement à ses amis parce qu'elle n'arrive plus à vivre dans de grands espaces. Son seul plaisir : partir un weekend dans un département de France. Lorsqu'elle se retrouve dans une roulotte où tout indique que Pascal est en vie, l'aventure commence pour elle et ses amis.
Hervé Commère a une écriture entraînante et il rythme comme personne son roman. Les chapitres courts accélèrent la cadence du lecteur dans l'enchaînement des situations donnant cette impression de vivre avec Mylène chaque émotion. La construction des personnages de Mylène et Gary est profonde et intéressante.
M'attendant à un roman policier, je pense que les cent premières pages j'ai attendu quelque chose pour finir par me rendre compte que c'est une histoire d'amour bien construite. N'étant pas fan de ce style de livre, mes impressions sont sûrement à relativiser.
Merci aux Editions 12-21 pour m'avoir donné l'opportunité de lire cet ouvrage et d'en publier une critique !
Editions : Fleuve le 12 mars 2020
Nombre de pages : 320 pages