Critique de Jeanfrancoislemoine

Voilà un roman qui m'aura tenu en haleine jusque dans les dernières pages , un roman très bien écrit , très bien construit . Je n'en attendais du reste pas moins d'Hervé Commère, un auteur connu et reconnu , à juste titre , ma foi .
Je tiens , avant tout à préciser que je n'avais pas lu " Sauf " auparavant et que je n'ai donc pas été gêné par ce manque , si ce n'est que je me suis sans doute privé d'un autre bon moment d'évasion , mais bon .
Tiens , puisque je parle d'évasion, ça tombe bien . Mylène, l'héroïne, a passé 8 ans en prison pour complicité dans le braquage d'une bijouterie espagnole avec le " grand amour de sa vie " , Pascal , lui - même sauvagement assassiné pendant son incarcération....
Qui a tué Pascal et pourquoi ? Vaste , très vaste programme auquel s'attaque Mylène, soutenue par son amoureux Gary , un gitan et ses cousins , ses amis Mat et Anna et le policier Dagan...
C'est que Mylène, les amis , elle veut comprendre , c'est légitime, non ? L'enquête va être ardue .Pour cela , on peut faire confiance à Hervé Commère pour nous " balader " , nous distribuer avec parcimonie des éléments qui , mis bout à bout , bâtiront une trame logique ... pas si évidente mais bien pensée. le fait que Mylène " prenne la parole " dans le récit nous permet de mieux appréhender sa personnalité, une personnalité complexe mais ...attachante . Femme d'argent ? Femme à hommes ou Femme d'un homme ? Les deux ? On en apprendra suffisamment tout au long du récit pour se faire une idée propre , un fort caractère en tout cas , dont on suivra la quête avec enthousiasme et une " certaine " admiration " pour son opiniâtreté .
Je crois avoir dit que ce roman se lisait facilement , avec délectation , pas si " dynamique " que certains mais habilement construit avec des chapitres courts qui " boostent " le récit, n'autorisent , de la part du lecteur , aucun relâchement et interdisent à l' ennui de s'immiscer sournoisement .
Je ne sais pas si je reviendrai vers " Sauf " , je ne le crois pas dans la mesure où ma PAL reste " vertigineuse " ( ...et que je ne souhaite vraiment pas le retour du confinement , mais...) ce que je sais , c'est que je reviendrai vers Hervé Commère, un auteur qui " sait faire " .
Et pour terminer , chers amies et amis , je vous offre un indice qui devrait grandement vous aider :
" On ne se méfie jamais assez des fantômes du passé..."

Ça y est ? Vous y voyez plus clair ? Non ? Ah ben ça alors , vous allez encore être obligés et obligées de TOUT lire ....J'aimerais tant vous aider plus ....Mais je vous rassure , le plus difficile , c'est de " saisir " le livre , après...ben après c'est parti , tiens et "ça avance tout seul " ...( Attention si vous avez quelque chose sur le gaz )