Critique de Mouche307

Encore un magnifique roman d'Hervé Commère, dans la lignée de Sauf ; on y retrouve d'ailleurs non seulement les mêmes personnages, mais aussi la même intrigue : un proche pourtant déclaré mort serait peut-être vivant. C'est Mylène, la grande bourgeoise habitant dans une chambre de bonne, qui occupe la place centrale de ce roman, avec Gary, Mathieu et Anna à ses côtés. Dans sa jeunesse, elle a été follement amoureuse de Pascal, dit Paco, musicien et batteur, et elle a passé plusieurs années en prison pour avoir été sa complice dans le braquage d'une bijouterie. Paco serait mort en prison, mais au hasard d'un week-end de vacances, Mylène retrouve un univers où tout lui rappelle son unique amour, tasse, photos au mur, magazines laissés dans la roulotte louée pour l'occasion. Commence alors pour elle une enquête entre passé et présent, dans laquelle "Regarde" est à la fois le titre d'un banal roman et d'une chanson jamais entendue qui unissent secrètement le couple et ont scellé leurs vies.