Critique de Lune

Un « effrayant génie » disait René de Chateaubriand.

Antoine Compagnon, de chapitre en chapitre, nous emmène parmi les méandres de cet esprit hors du commun.
Chapitres conçus pour une diffusion radiophonique sur France Inter l'été 2019, ce qui explique certains retours sur des explications déjà évoquées.
Le style manque de ce « pétillant » que l'on trouve chez d'autres « Un été avec ».

Le débutant dans la découverte de Pascal y trouvera les grandes lignes lui permettant d'aborder ce penseur mathématicien, contradictoire et peu facile d'accès.

Dieu y montre le bout de son nez et l'inexplicable impénétrable trouve si non une réponse, une justification : Sa Volonté.

L'homme est à replacer en son époque, avec ses références philosophiques (dont Montaigne), les relations familiales et le jansénisme (Port-Royal) après un passage mondain.
C'est l'homme d'une élite, l'homme aux explications et interrogations opposées qui font réfléchir et fléchir ceux qui pourraient ne pas croire.
Il demeure une référence et chez les catholiques et pour les … marxistes.

Écrire ces quelques lignes est réducteur tant l'être est complexe, inventif, dérangeant.
Voltaire ne cache pas ses sentiments et me contente en mettant en exergue ce qui me dérange chez ce penseur.

Un livre où l'on s'arrête pour réagir en accord ou désaccord, un livre qui sème quelques repères pour pénétrer la place de Pascal dans la littérature française.