Citations sur Angéline de Montbrun (39)

La sagesse de la femme est, comme celle de l'homme, toujours courte par quelque endroit.
Aimer quelqu'un n'est-ce pas mettre sa félicité dans la sienne ?
Ce qui peut tout animer, tout adoucir, tout colorer - un grand amour.
Si vous saviez comme la bienveillance est douce à ceux qui n'ont jamais été aimés !
Rien n'est petit dans l'amour.
Quand elle est là, tout disparaît à mes yeux, et je ne sais plus au juste s'il est nuit ou s'il est jour.
Quels misérables nous serions, si nous n'étions pas fiers de nos ancêtres !
Rien n’est petit dans l’amour. Ceux qui attendent les grandes occasions pour prouver leur tendresse ne savent pas aimer.
Après tout, mon ami, en sacrifiant tout, on sacrifie bien peu de chose. Ai-je besoin de vous dire que rien sur la terre, ne nous satisfera jamais! Ah ! soyez-en sûr, en consacrant l'union des époux, le sang du Christ ne leur assure pas l'immortalité de l'amour, et quoiqu'on fasse, la résignation, reste toujours la grande difficulté, comme elle est le grand devoir.

Sans doute, tout cela est triste, et la tristesse a ses dangers. Qui le sait mieux que moi ? Mais, Maurice, pas de lâches faiblesses. O mon ami, épargnez-moi cette suprême douleur ; que je ne rougisse jamais de vous avoir aimé !