Critique de Clelie22

Ce roman, écrit par la première romancière québécoise, se présente d'abord comme un roman épistolaire à travers les échanges de Maurice et Mina Darville entre eux et avec quelques autres personnes. Maurice est chez M. de Montbrun, sorte de gentilhomme fermier de haute vertu, dont il espère épouser la fille, Angéline. Au départ, Angéline est un personnage quasiment secondaire, une vision éthérée, éclipsée par Mina Darville, jeune femme mondaine à l'esprit piquant, et par son père, homme d'une stature (morale) peu commune. Au milieu du roman, un évènement dramatique vient enrayer l'histoire. Les lettres sont alors remplacées par des pages extraites du journal d'Angéline, journal d'une âme désespérée et blessée qui cherche du réconfort dans sa foi religieuse. Ce n'est pas la partie que j'ai préférée même si c'est sans doute celle qui vaut le plus à ce roman sa qualification de roman psychologique. Ce sont des pages assez déprimantes et dans lesquelles on voit peu d'évolution de la situation d'Angéline. Ces pages, imprégnées d'un catholicisme orienté vers le sacrifice méritoire, paraissent très éloignées des conceptions actuelles, y compris parmi les chrétiens.

N'ayant pas d'idée de l'histoire que j'allais lire, je me suis complètement laissé surprendre par ses développements. le style d'écriture est très beau, la vision de l'auteur sur ses personnages et sur leurs sentiments très fine. J'ai eu plusieurs fois encore de relever des extraits en citation. La deuxième partie est sans doute la plus personnelle, inspirée de la propre déception amoureuse de l'auteure. J'ai cependant préféré la première partie. On se pose plein de questions sur ce qui va arriver, on a envie de faire mieux connaissance avec les personnages. J'ai été très frustrée de quitter si tôt Mina et M. de Montbrun. Mais, comme le souligne un des commentaires présenté dans l'édition de la Bibliothèque électronique du Québec, cette histoire est celle d'Angéline et l'auteure a su habilement recentrer l'histoire sur elle.

Challenge XIXe siècle 2023