Critique de Ambages

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et le style d'écriture de Maryse Condé. Être apostrophée par l'auteur en pleine narration était très agréable et mettait encore plus en perspective ce que je comprenais de l'histoire et ce qu'elle voulait faire ressentir au travers des péripéties de ce "brave" Kassem.
Sous une écriture drôle et ironique elle montre que la misère est la même sur tous les continents, que les pauvres, les rejetés de la société, les immigrés ont une ressource incalculable dans la chaleur des coeurs, que les charlatans n'ont pas de frontière et les puissants d'occident ou les dictateurs africains se ressemblent.
Un livre qui ouvre l'esprit sur la condition des exilés, la recherche d'une terre et de ses racines, que l'on soit réfugié haïtien à New York ou français né d'un père guadeloupéen et d'une mère roumaine vivant dans la banlieue de Lille, on est toujours étranger pour l'autre, et encore plus si l'amour de sa famille est défaillant.
Un livre qui ouvre l'esprit vers d'autres lectures, d'autres auteurs -par l'insertion d'extraits de poèmes- ou d'autres arts avec des références à des peintres notamment (Ivan Lackovic, que je ne connaissais pas réalise de sublimes dessins ou encore le tableau de "La Reine Erzulie" de Robert Saint-Brice, splendide).
Une lecture multiple à bien des égards.