Critique de Marie987654321

Le roi Behanzin, dernier roi du Dahomey qui résista à la conquête française, a été exilé à la Martinique puis est mort en Algérie. Maryse Condé a imaginé qu'il avait laissé une descendance aux Antilles. Ce récit, jonglant en permanence entre les époques et les personnages, suit une famille noire entre Afrique, Antilles et Amérique sur plusieurs générations. Tous portent le poids de cet illustre ancêtre vénéré : il est leur fierté et leur gloire mais ils en sont écrasés. Il y a d'abord Djéré, le fils qui ne parvient pas comprendre pourquoi son père l'a laissé là. Incapable de rien faire de sa vie, vivant au crochet de sa femme, il va se consacrer à l'écriture de "Cahiers" où il essaie de retrouver son père et sa gloire. Son fils Justin et son petit fils Spero suivront le même chemin de décrépitude et d'incapacité, tandis que les femmes de la famille les tiennent à bout de bras. Spéro est le personnage le plus développé et le plus attachant. Il épouse une américaine, militante de la cause noire, fascinée par les origines royales de son amoureux puis déçue par l'artiste raté.

Le passé africain fantasmé d'un côté et de l'autre l'Amérique noire et blanche, glorieuse de la lutte des Noirs, mais aussi un peu fantasmée. La femme américaine de Spero voudrait être fière de son père et en faire une victime du combat glorieux des Noirs mais la réalité est autre ..
La fille de Spero choisira de partir travailler au Bénin, renouant avec les racines familiales.