Critique de cats26

La trilogie d'Ally Condie a été une des premières dystopies que j'ai lues et aimées. Ce fut donc avec plaisir que j'ai commencé la lecture de son nouvel opus.

Le pitch est plutôt accrocheur : un peuple vivant sous l'eau suite à la dégradation de la vie à la surface, une cité sous-marine calme et poétique, deux jumelles qui jurent de rester ensemble avant que l'une des deux ne trahisse sa promesse, la mort mystérieuse d'une mère aimée, un secret de naissance...bref, tous les ingrédients pour un roman captivant.

L'intrigue contient en effet son lot de péripéties en tout genre, les personnages sont intéressants mais malgré tout cela, je n'ai pas accroché...
Je suis pourtant partie avec un a priori positif et l'alchimie ne s'est pas produite.

En effet, j'ai trouvé que c'était trop rapide : tous les éléments pré-cités auraient gagné en profondeur, en intensité si on avait eu un tome de plus.
Les premiers chapitres installent bien le cadre, les personnages et l'intrigue. On prend le temps de découvrir Atlantia, sa beauté tranquille et fragile.
La narration se déroule pas à pas, on la savoure et on "prend ses aises" car on se dit que cela va continuer ainsi et puis tout d'un coup, les événements s'accélèrent; plusieurs personnages interviennent dans la vie et les projets de Rio, l'héroïne, et avant qu'on ne se rende vraiment compte, tout se résout et le roman se conclut.

D'autre part, l'omniprésence de la foi et de la religion (même polythéiste) m'a un peu dérangée.
Même le dévoilement de la vérité à la fin du livre ne remet pas vraiment en cause cet aspect religieux.

En résumé, un début prometteur mais ce fut trop rapide! Une lecture plaisante donc mais non remarquable. Dommage.

A partir de 14 ans