Critique de Paroledelea

Contrairement à ce que j'imaginais, Atlantia n'est pas une histoire de sirènes, tel qu'on les connait. En revanche, j'ai trouvé cette dystopie très originale. L'auteure s'est inspirée de son vécu pour développer un univers très particulier. L'air étant devenu pollué et très nocif pour la santé, le gouvernement a décidé de créer un monde sous-marin : Atlantia. Tous n'ont pas accès à cette ville sous-marine et sont contraints de rester En Haut. de consacrer leur vie à la survie d'En Bas. Un sort terrible. Pourtant, chacun, au moment du Choix, peut décider si oui ou non il souhaite partir En Haut.

La couverture d'Atlantia est très représentative du livre. Les coquillages ont une grande importance dans le déroulement de l'intrigue. La beauté de ce livre-objet reflète également bien l'architecture d'Atlantia et les secrets qu'elle y cache. J'ai été émerveillée par la découverte des ces lieux. Vous y trouverez des arbres et des poissons peu communs mais aussi des couloirs de nage par exemple ! Je pense que l'auteure aurait toutefois dû pousser les descriptions des paysages encore plus loin. Il manque d'ailleurs, il me semble, un petit rappel temporel et des détails sur le reste du monde. Ce dernier point je le rapproche d'ailleurs à de nombreuses dystopies.

Concernant les personnages, Rio, l'héroïne, a une particularité qui l'empêche de s'ouvrir aux autres. Pourtant c'est une jeune fille attachante aux nombreuses qualités dont la persévérance et le courage font parties. Elle est très soudée à sa soeur Jumelle Bay, qui l'a trahit. L'intrigue part de cet événement, une incompréhension tant pour Rio que pour le lecteur. En effet, la lecture se fait à la première personne.
Certains personnages secondaires sont gentils, d'autres ont le rôle de méchants tandis que l'on reste sceptique sur la personnalité de quelques uns tels que Sea, la tante de Rio. J'ai aimé les liens créés par l'auteure autour de tous ces personnages, qu'ils soient attachants ou non. J'ai également beaucoup apprécié que les noms des personnages se réfèrent au milieu marin.

L'intrigue est quant à elle bien ficelée et captivante. On se prend au jeu et on souhaite à tout prix connaître la vérité ainsi que les raisons de certaines décisions. Cependant, j'ai trouvé, au moment du dénouement, les révélations un peu brouillon.

Atlantia est un livre à l'univers fascinant et original. Je le recommande chaudement !
Lien : https://paroledelea.wordpres..