Critique de Noetique01

Ces cinq mémoires dépendants sont assez agréables à lire, assez bien menés et réfléchis, mais peu propices à un commentaire général. Il est assez amusant de constater que de nombreuses idées ont été appliquées ou adoptées (justification philosophique de l'instruction publique, laïcité, organisation des degrés d'enseignement, principe même d'une instruction générale commune, évènements culturels, structuration des académies et de l'éducation selon les départements, etc) mais, puisque les divergences sont plus intéressantes en histoire des idées (et elles ne manquent pas dans ce texte : refus du corporatisme, refus des concours, rôle des sociétés savantes, etc), c'est la plus significative que je vais pointer. Il ne s'agit en effet pas d'une "éducation nationale". Condorcet s'oppose au modèle qui consiste à éduquer les futurs citoyens à la place des parents. Son projet ne consiste pas à dicter des "valeurs", ne serait-ce nationales ou républicaines, pour former les citoyens. L'instruction publique doit rendre possible le jugement éclairé des citoyens, car c'est là l'une des conditions de la res publica. L'historien de la Révolution française trouvera aussi intéressantes les références indirectes à Marat, notamment en ce qui concerne la question des sociétés savantes (Marat étant pour leur suppression, sans doute, d'ailleurs, par frustration personnelle).