Critique de talou61

Le paradoxe de Condorcet,

Cet opuscule publié en 2022 reprend quelques textes de Nicolas de Condorcet écrits entre 1787 et 1794;

Je n'ai pas été séduite par le style littéraire, trop sentencieux et directif pour moi.

Surtout, j'ai été fort incommodée par la préface Laure Et, MARRI et Nathalie Wolf ;

Après quelques recherches sur Internet, j'ai pu apprendre que Nathalie Wolf est maître de conférences en droit public à l'Université de Saint-Quentin-en-Yvelines. Je n'ai rien trouvé sur Laure Et, MARRI…

Cette préface, non rédigée par des historiennes comportent des affirmations fausses et font état d'une biographie de Condorcet ourlée de légende dorée….

Bien sûr, Condorcet était un des rares hommes à prôner les femmes citoyennes et les dotant d'un droit de vote, mais censitaire ! ;

Les femmes n'ont jamais été écartées par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ! Ici le le terme "homme" signifie humain !

Non, il n'a pu participer à la création des départements en 1789, il fut député à l'Assemblée Législative en 1791 !

Lors du vote de la sanction contre Louis Capet, il se prononce pour une peine de fers à vie ! Une peine en contradiction avec les idées des Lumières !

J'ai été amusée par ses conseils à sa fille qui lui dictent "d'être sincère, de ne pas dissimuler et d'avoir le courage d'avouer ses torts" ; en juillet 1793, il se cache et s'enfuie…

Non, Condorcet ne "s'empare" pas du sujet de l'éducation des enfants, mais il est nommé au Comité d'Instruction en 1791 . le projet d'éducation est présenté le 20 avril 1792 à la Convention, mais ce jour là le roi et ses amis girondins préfèrent déclarer la Guerre !

Son projet sera repris par la Convention montagnarde et appliqué : école laïque, gratuite et pour tous les enfants des deux sexes.

Non, "son projet fut mal reçu d'une Convention déjà affaiblie par des dissensions internes et dominée par la personnalité écrasante de Robespierre" !

Au final, après une préface très décevante, des textes qui n'apportent pas grand chose de nouveau.