Critique de SD49

SD49
13 novembre 2009
C'est un livre fort, les chapitres parlent en alternance d'Ernestina et de Violetta. J'ai été très touchée par l'histoire d'Ernestina dont le fils a disparu un soir de Noël. On lui dit qu'il a été libéré mais elle ne le voit pas revenir, alors elle l'attend jusqu'à ce que l'idée de sa mort fasse son chemin dans son esprit, sans savoir ce qui lui est vraiment arrivé. Elle imagine toutes les façons dont il a pu mourir. Son fils avait été arrêté avec sa jeune femme enceinte. Persuadée qu'un petit garçon est né, Ernestina regarde les enfants qu'elle croise pour essayer d'y trouver une ressemblance avec son fils.
Pour Violetta, j'ai eu plus de mal à m'émouvoir de son histoire et de celle de son mari, pour avoir un bébé ils ont fait quelque chose de terrible. Et même si un désir d'enfant est très fort, comment peut on en arriver là ? Violetta est néanmoins hantée par cette femme, la mère de sa fille, la perrita.
Ce livre parle aussi de la relation très forte de ces deux femmes avec leur père.
Beaucoup de relations filiales donc, dans ce livre qui ne laisse pas indifférent.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..