AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alexmotamots


Lors d'une même journée d'été, en Argentine, Esrnestina la grand-mère attend Rosa sa petite fille, et Violetta la mère attend Malvina, sa fille.

Au cours de cette journée, les deux femmes se remémorent les événements tragiques de leur vie. Pour Ernestina, c'est la disparition de son fils et sa belle-fille enceinte, enlevés par la dictature et qu'elle n'a jamais revu ; puis la mort de son mari qui s'est laissé emporté par le diabète. Mais Ernestina ne baisse pas les bras et rejoint les "folles de la place de mai" à la recherche de son petit fils.

Violetta a eu un drame dans sa vie : ne pas pouvoir porter d'enfant. Mais son mari, militaire, a pu avoir accès à des femmes enceintes et Violetta n'a pas hésité. C'est elle qui a choisi la mère au regard révolté. Elle a appelé sa fille Malvina.

Mais en ce jour anniversaire, Ernestina et Violetta attendent la même personne.

Mon avis :

où il est question de torture, mais aussi d'adoption illégale, de disparition de corps dans l'océan et de silence (je ne connaissais pas cet épisode, mais me rappelais très bien que les instructeurs pour la gégène étaient des militaires français revenus d'Algérie).

Où est raconté également l'espoir des élections et la douche froide de l'amnistie ; de la vie des bourreaux au milieu des parents des victimes.

Un roman tout en non-dits, comme cette époque de l'Argentine et où seul ce qui est trivial se dit avec des mots crus.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}