Critique de maltese

Troisième volume du Chant de la Terre, l'incontestable chef-d'oeuvre de Michael Coney.
"Le Chant de la Terre est une liqueur entêtante, un mélange de légendes, de faits et de demi-vérités brassé dans les esprits des troubadours et distillé au fil de leurs poèmes".
Voilà qui peut donner une idée de l'envergure de cette saga dans laquelle se mêle à l'intrigue principale de nombreuses légendes et contes, et où les sauts dans le temps sont également nombreux, créant finalement une distorsion au curieux effet.
Alain-Nuage-Bleu est une fois de plus celui qui transcrit cette épopée. Et l'on retrouve la Triade, à savoir Manuel, Zozula et la Fille, qui va devoir se lancer dans une nouvelle quête pour sauver les néoténites, tout en oeuvrant, sans le savoir, à la libération de Starquin-le-Cinq-en-Un.
Une épopée de haut vol, à la profondeur vertigineuse, qui n'est pas sans évoquer la mécanique quantique (pour ce que j'en connaît) avec ces histoires d'aléapistes (tout cela est certainement flou lorsque j'en parle mais très limpide dans le roman).
Brassant de nombreux thèmes de la SF et de la fantasy, voilà une série parmi les plus indispensables du genre.