Critique de miloupio

Ce roman emmène le lecteur sur l'île de la Martinique, carrefour de différentes cultures. Ne cherchez pas les palmiers, les plages de sables fin, la vie paradisiaque… L'auteur nous plonge dans la réalité de la société martiniquaise. Une société où vivent côte à côte différentes cultures, qui parfois ne s'entendent pas très bien.

En effet, la Martinique, comme d'autres îles françaises, a un passé douloureux avec la colonisation, mais surtout l'esclavage. S'y côtoient les anciens esclaves, les propriétaires terriens (qui ont souvent gardé leur pouvoir sur la population malgré la fin de l'esclavage), les métisses… C'est donc une société où le passé est omniprésent. En tant que touriste, vous ne vous en rendez pas immédiatement compte. Ce fût mon cas, mais lorsque vous discutez avec des personnes qui y ont vécu, les rivalités émergent. Or, dans ce roman, Raphaël Confiant parvient à nous faire ressentir toute cette complexité et ce passé si douloureux.

C'est à travers les enquêtes d'un détective privé, pas très doué, que l'on découvre cette île. Habituellement, le personnage principal est souvent très droit voir irréprochable. Ici, c'est tout le contraire ! C'est un homme qui a ses vices (les femmes) qui parle franchement et qui est doté d'un certain humour. Il est à la fois cultivé et très nature. L'auteur a su créer un personnage totalement crédible.

Il nous immerge dans la culture créole. Mais pas de description. En réalité, on a l'impression que M. Vauban s'adresse à nous directement. On s'imagine aisément sur une terrasse ou encore bien installé dans un canapé à discuter. le créole s'invite parfois dans les conversations, mais heureusement pour nous pauvre métropolitains ne pratiquant pas cette langue, les phrases sont traduites. de même, on retrouve en fin de livre un lexique pour nous aider à comprendre les différentes expressions telles que béké.

Pour conclure, c'est un roman sympathique qui vous fera passer un bon moment, tout apprenant plus de choses sur cette île des Caraïbes.
Lien : http://wp.me/p3uBku-g8