Critique de CatchMe

Dans le cadre de la masse critique "jeunesse".

C'est un cahier d'activité haut de gamme, un peu élitiste à mon avis.
Il a été voulu et conçu par les auteurs, comme un cabinet de curiosité à part entière. L'esthétique et le contenu offrent donc un voyage dans le passé, au XVIe ou XVIIe .
Dès la première page, on vous invite à vous approprier l'objet en y inscrivant votre nom. le vocabulaire employé nécessite la participation des parents, au moins ponctuellement, je pense qu'il s'adresse à des enfants de 8/10 ans au minimum, voir 12 ans.
Les illustrations et la mise en page sont très soignées, dans le style des gravures pour herbiers de l'époque ou des fiches encyclopédiques.
On y trouve des coloriages, jeux d'observation, dont un des sept erreurs sur une belle reproduction d'Arcimboldo, découpages, collages, fabrication d'objets ludiques, dessins, travail de l'imagination, recherche de documentation, aussi.

C'est un livre de belle facture, complet, qui invite à observer, à être soigneux et à développer l'attention. Mais j'ai bien peur qu'il ne s'adresse pas au plus grand nombre ; car ce genre d'illustrations très fines dans des tons un peu ternes, risque d'être perçu comme austères par la grande majorité des enfants et parents d'aujourd'hui.

à mon humble avis, il doit être utilisé AVEC les parents.