Critique de polarjazz

Cet ouvrage se divise en deux parties : La première partie est consacrée à une biographie de Confucius et fut rédigée par Sima Qian, un érudit ayant vécu sous la Dynastie Han (entre -145 et – 86) ; et le recueil des propos de Confucius. La traductrice alerte le lecteur sur le contexte politique dans lequel vécut Confucius pour comprendre sa philosophie.
Maître Kong est un petit serviteur de l'Etat de Lu, issu d'une basse noblesse (-551 / -479). Il est de grande taille, c'est ce qui impressionne. Son érudition et sa sagesse lui permirent de compiler le plus ancien recueil de poèmes chinois, le « Shijing » ou Livre des Odes. La voie parfaite et d'accomplir les Six Arts : les Rites, la Musique, le tir à l'arc, la conduite de char, la calligraphie, les mathématiques. Celui qui possède la Sagesse tire profit de la Vertu d'Humanité. Ces Entretiens dont les dates de composition de l'ouvrage demeurent un sujet controversé furent découverts par les missionnaires jésuites, à partir du XVIe siècle. Sa philosophie du respect et de l'enseignement des rites comme manière de réguler les rapports sociaux renaissent en Chine, aujourd'hui. Pour la femme occidentale que je suis, « Les Entretiens » est un texte exigeant. Peut-il constituer un débat de société ? J'en doute. le statut de la femme n'est pas examiné. La femme n'existe qu'à travers l'homme. Pourtant, la vie en société nous oblige à nous respecter. Certaines valeurs humaines sont très contemporaines. Les qualités morales sont une ressource et peuvent recréer le réel dans un contexte de rivalités internationales.
Il reste un outil indispensable pour comprendre la Chine ancienne.